Au fond de la Campanette à Cagnes-sur-Mer
CHANTIER NAVAL ASSOCIATIF DE LA CAMPANETTE
Association loi 1901
Un chantier associatif
Créée en 2000, l'association "Chantier associatif de la Campanette" est une association indépendante d'Aventure Pluriel. Ce chantier est destiné à la restauration de bateaux traditionnels en bois, c'est un lieu improbable sur la Côte d'Azur.
Le siège d'Aventure Pluriel
Situé en lisière de forêt au bout d'une zone artisanale de Cagnes-sur-Mer, ce lieu est aussi le siège, le point de rendez-vous et le coeur de l'association Aventure Pluriel. Il permet à des particuliers de restaurer leurs bateaux et à des professionnels de travailler pour leurs clients en utilisant les infrastructures et services de ce chantier naval (des ateliers de menuiserie, chaudronnerie, mécanique mais aussi une forge, de l'outillage, une grue, un tour, un poids lourd, des camionnettes et des remorques, etc. ).
Dessin de Serge Haerrig
Au coeur de la restauration
le CAC (par ses compétences) fait des travaux pour les bateaux partagés et Bateaux collectifs de l’association Aventure Pluriel. Depuis 2020, le CAC est aussi sollicité pour la restauration d’une barque de patron de 1855 (automotrice) classée monument historique. Le CAC et les bénévoles d’Aventure Pluriel forment une équipe solidaire soucieuse d'intérêts communs sociaux et environnementaux . Le CAC par sa gestion des déchets, la restauration et la revalorisation des Bateaux participe activement à l’élection d’Aventure Pluriel au réseau CEDRE (contrat emploi développement responsable entreprise) à l’initiative de la région Sud pour des entreprises à forte implication sociale et environnementale.