aventure-pluriel-gd

Echo des latines N°26

 

L'écho des latines 26 : Journées du Patrimoine, Caramed 2018 et Erasmus +

 

L'ECHO DES LATINES
N°26

septembre 2018

 

Salut les marins!

Dans ce nouvel écho je vous invite à venir participer aux journées du patrimoine avec, à l'honneur au CAC, le projet de motorisation électrique du Jacky-Mireille. Nous partirons ensuite refaire un petit tour de "caramed" et terminerons cet écho sur le projet MARINA 2 qui se déroulera bientôt.

Bonne lecture !
Thierry Pons.
 

 

Les journées du patrimoine au CAC

Les 15 et 16 septembre 2018, nous aurons encore l’occasion de faire la fête au Chantier Associatif de la Campanette à Cagnes sur mer, avec les Journées du Patrimoine.
De 10h à 17h, vous pouvez visiter notre chantier, apporter de quoi pique-niquer, venir en famille ou avec vos amis ; nous avons un programme alléchant à vous proposer.
Venez découvrir les techniques de forge, les rudiments de charpente ou de mécanique, mais venez aussi retrouver le Jacky Mireille, barquette marseillaise dont le projet de restauration a obtenu, à nouveau, le soutien de la Fondation du Patrimoine afin de financer son moteur électrique ; c’est pour ce projet en particulier que nous attendons le soutien de nos collectivités… et le vôtre, bien entendu !


NOTA : France 3 Région Sud va diffuser, jeudi 13, un reportage sur le Jacky-Mireille lors des éditions du midi et du soir.
 
 
 

 

SACRES CARAMEDIENS !

Cet été de nouveau la Caramed a vu se succéder plus de 200 personnes au fil des jours et des événements, de la région Sud au Languedoc Roussillon, de la Bretagne à la Suisse, de l’Italie à l’Espagne. Des lieux et des rencontres fabuleux, avec toujours à l’esprit de vivre ensemble l’amour des bateaux et de valoriser notre patrimoine. Bien que très différents les uns des autres, ces événements ont procuré, à chaque fois, un plaisir partagé entre les « Caramédiens » et les gens qui les ont accueillis.

Quelques souvenirs incroyables : un premier rendez- vous à Pasaia au Pays basque, sous un soleil de plomb ; Escale à Sète avec sa marée humaine de visiteurs ; les Voiles du Cros et le spectacle impressionnant de la classe des élèves de l’école Steiner ; les équipiers dynamiques de Colette à Sausset les pins ; une semaine entière de vent pour naviguer sur le lac Léman , du jamais vu en cette saison estivale selon les habitants de Morges, où l’accueil de nos amis suisses a été comme toujours extraordinaire ; un tour de Sardaigne éblouissant à bord du Guam, avec des équipages qui se sont succédé ; et pour finir une virée bretonne à la rame aux rendez -vous de l’Erdre.

Reste à faire aussi bien l’an prochain ! Merci à tous les « Caramédiens » pour leur engagement et leur disponibilité.

 
 
 
 

 

MARINA2 c'est parti!

 
2ème édition en perspective sur la formation MARINA à Pasaia du 18 au 25 novembre 2018.
L’association Albaola nous reçoit pour nous révéler son mode de fonctionnement atypique venu des Etats Unis, fondé sur le concept d’un précurseur de la formation de charpente de marine, Monsieur Lance Le, aussi à l’origine de The Apprenticeshop (célèbre association du Maine).
Avec cette formation, nous chercherons aussi à comprendre l’intérêt des entreprises basques à soutenir l’association Albaola qui, grâce à ses fonds privés, réalise la construction d’un bateau du XVIème siècle : Le San Juan.
Les inscriptions seront closes le 15 septembre 2018 ; pour les retardataires, contacter Brigitte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

 

A bientôt pour de nouveaux échos... et bon vent à tous!


L'équipe Aventure Pluriel.
 
Facebook
 
 

 

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil