aventure-pluriel-gd

Qu'est-ce que le projet MARINA?

Notre association a obtenu le soutien de l'Union Européenne pour le projet MARINA 1, dont l’objectif est la forMation pour Améliorer et Renforcer les acteurs du patrimoine maritime.

Du 12 au 18 novembre 2017 en Italie, sur la côte Adriatique, nous avons été accueillis par David Gnola et son équipe au Musée Maritime à flot de Cesenatico, lequel porte un modèle innovant de conservation du patrimoine maritime.

Le site du Museo della marinera Cesenatico.

Cinq jours durant, nous avons assisté à des interventions de qualité, animées par des spécialistes, assisté à des projections, participé à des ateliers de réflexion et profité de visites culturelles sur le lieu d’accueil.

Ce colloque vise à prendre conscience de la diversité existant au sein du patrimoine maritime en Europe, en termes de pratiques, d’approches et de méthodes. La formation a comme langue de travail le français et propose des temps d'apprentissage qui s'articulent entre des moments d'immersion au sein des projets du musée, des présentations par des intervenants pluridisciplinaires et des ateliers de travail en sous-groupes sur différents thèmes, entre autres :

Le Patrimoine Maritime, pour vous, c'est quoi?

Les suites de la formation...

A la suite de cette formation, Aventure Pluriel a été invitée à Vareze samedi 27 janvier 2018,  lors du 5ème congrès sur les bateaux classiques et vintage « Entre le bois et l’eau 2018 ». A cette occasion, Thierry Pons, David Gnola et Giovanni Panella y sont intervenus pour présenter le "dispositif Erasmus+" tel qu'il a été réalisé en novembre 2017 au musée maritime de Cesenatico. En effet, "Erasmus +" n'est pas réservé au seul monde étudiant et cette formation d'une semaine aura réuni 40 personnes qui ont partagé leurs expériences et appris à optimiser leurs actions de sauvegarde du patrimoine maritime.

Télécharger le rapport final ICI

Retour en images sur MARINA 1

 

En septembre 2018, un comité de pilotage comprenant 4 membres d’Aventure Pluriel s'est désigné pour conduire un projet au port du Cros de Cagnes envisageant « un Relais de la Mer » où toutes les associations cagnoises et de la région Sud, associées au monde de la mer, pourront être représentées et rendront visibles au public leurs activités et leurs actions envers la sauvegarde du patrimoine maritime et de l’environnement marin. Pour cela il est prévu de recruter plusieurs services civiques, étudiants en ethnologie, biologie marine afin de conduire ce projet avec François Vicard et Brigitte Richert. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Vidéos réalisées par Veronica Di Benedetto Montaccini (journaliste des réseaux sociaux au Cafe Babel)

Copyright © 2014 Aventure Pluriel - Création Apis Conseil