aventure-pluriel-gd

Comment ça marche?

Aventure pluriel est une association de sauvegarde du patrimoine maritime dont la mission principale est l'entretien et la restauration des bateaux. Elle repose sur l'implication de bénévoles autour de bateaux d'intérêt patrimonial. Tout cela a un coût qui est financé par plusieurs actions tout au long de l'année. Les sorties en mer, bien sûr, mais aussi des formations destinées aux membres ou à des structures associatives dans le cadre d'actions sociales par exemple.

L'association est à l'initiative de la création du Chantier Associatif de la Campanette qui permet à chacun de restaurer son bateau avec les conseils des adhérents.

Comment nous aider?

Tout d'abord en adhérant : adhérer à l'association c'est soutenir et renforcer une action en faveur du patrimoine. C'est aussi reconnaître le travail fait par l'équipe d'Aventure Pluriel, bénévoles et salariés.

Vous pouvez aussi faire un don en numéraire ou en nature. L'association étant reconnue d'intérêt général, les dons et cotisations permettent, sous condition, de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Intégrer l'équipe des bénévoles :

Il existe plusieurs façons de rejoindre l'équipe et de participer à la vie de l'association. Tout d'abord la section navigation a besoin de chefs de bord et d'équipiers pour répondre aux demandes des membres et les accompagner sur l'eau. Si vous êtes manuel, vous pouvez aussi aider à l'entretien et à la restauration des bateaux au Chantier Associatif de la Campanette ou à quai. Toutefois, si le maniement du rabot ne vous est pas familier, il y a toujours de quoi s'occuper avec les tâches administratives et l'organisation des événements. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous, selon les disponibilités et les compétences de chacun.

Le siège social de l'association est situé à Cagnes-sur-Mer au Chantier Associatif de la Campanette où nous disposons de locaux et espaces de restauration pour les bateaux. C'est un lieu de convivialité et de rencontre où chacun est le bienvenu.

Les Adhésions:

• 10€/an pour l'adhésion "découverte"
  • 50€/an pour une personne physique seule.
  • 25€/an pour le conjoint.
  • 150€/an pour les personnes morales.

Vous pouvez adhérer en ligne en cliquant ICI.

Les sorties en mer :

Les sorties en mer et les différentes actions sont pour nous les moyens de couvrir les frais d'usure et de déplacement des bateaux mais aussi les frais de fonctionnement et de personnel de l'association. Pour cela nous avons fait le choix d'une d'adhésion annuelle minime et de greffer une participation aux frais, en fonction des événements, allant en général de 10 à 250€.

Vous pouvez visualiser le programme des navigations sur l'agenda du site, vous inscrire en ligne, télécharger le programme annuel ou proposer vous-même une sortie ou une participation à un événement. Pour cela, contactez-nous

Les stages :

Grâce à ses bénévoles ou à des partenariats, l'association propose à ses membres diverses formations et diplômes tels que :

• les permis côtier, hauturier, fluvial, etc.
  • des stages de découverte ou de perfectionnement à la voile latine, voile aurique, au tiers, etc...,
  • cours de mécanique marine, entretien moteur et recherche de panne,
  • cours de matelotage,
  • cours de peintures et vernis,
  • cours de polyvalent du nautisme,
  • etc...

Les bateaux partagés :

Le principe est de sauvegarder le patrimoine maritime en mutualisant les énergies et l'utilisation des bateaux. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La "CaraMed" :

La CaraMed permet, lors de déplacements importants, de réunir les gens autour de moments conviviaux et d'acquérir les techniques nécessaires à l'utilisation de nos gréements traditionnels en allant à la rencontre des acteurs du patrimoine maritime. Plus d'informations ici.